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Philippe Savoie

42 rue du Bourbonnais 69009 Lyon
fix 09 53 08 39 15
mobile 06 69 45 15 13
philippe.savoie@ens-lyon.fr

- 1971-1977 : études d’histoire à l’Université Paris VII.
- 1977 : agrégation d’histoire.
- 1977-1990 : professeur agrégé d’histoire-géographie.
* Doctorat de 3e cycle : “Pratiques et mentalités administratives sous l’Ancien Régime : les tournées d’inspection des fermiers généraux”, EHESS, sous la direction de Daniel Roche (mention très bien, jury composé de Jean- Claude Perrot, Jean Nicolas et Daniel Roche), décembre 1982.
-1990-2000 : chargé de recherche au Service d’histoire de l’éducation (SHE) de l’Institut national de recherche pédagogique (INRP), URA CNRS 1397 jusqu’en 2005, puis associé au département d’histoire de l’ENS Ulm.
- 2000-2010 : directeur adjoint du SHE.
* Habilitation à diriger des recherches : Politique scolaire et dynamiques institutionnelles et locales : l’histoire de l’enseignement secondaire et de la scolarisation 
   post-élémentaire en France (1802-1940)
, soutenue le 22 novembre 2008 à l’Université Paris IV-Sorbonne, sous la direction du professeur Jean-Noël Luc. Mémoire
   principal : Tensions et contradictions dans la construction de l’enseignement secondaire français. Établissements, corps enseignant, financement (1802-1914), 492 p.
- Directeur du SHE (INRP-ENS-Lyon), janvier-décembre 2011.
- Professeur d’histoire contemporaine à l’ENS-Lyon depuis le 1er septembre 2011.
- Responsable de l’équipe Histoire de l’éducation du LARHRA depuis le 1er janvier 2012.
Thèmes de recherche : Histoire de l’enseignement secondaire public (XIXe et début XXe siècles), du corps
enseignant secondaire aux XIXe et XXe siècles, du développement des enseignements secondaire, technique et
primaire supérieur depuis le début du XIXe siècle, des politiques publiques, du rôle et la place de l'échelon local
–établissements scolaires, cadre urbain– dans l'histoire de l'enseignement. Histoire économique et financière de
l’éducation.
- Rédacteur en chef d’Histoire de l’éducation (depuis janvier 2004). Membre du comité de rédaction depuis janvier
2000.
- Membre des comités scientifiques ou de lecture des revues : Paedagogica Historica. International Journal of the
History of Education (Belgique -Royaume-Uni) ; Historical Studies in Education/Revue d'histoire de l'éducation
(Canada) ; History of Education & Childhood Literature (Italie) ; Revue française de pédagogie ; Carrefours de
l'éducation ; Histoire et sociétés

- Membre du comité exécutif de l'Association internationale pour l'histoire de l'éducation (ISCHE : International Standing Conference for the History of Education), membership secretary, 2002-2008.
-Membre du Comité Lavoisier de l’Académie des Sciences depuis 1985.
Publications
1. Ouvrages personnels
- P. Savoie : Les enseignants du secondaire. XIXe-XXe siècles. Le corps, le métier, les carrières. Textes officiels. Tome 1 : 1802-1914. Paris : INRP/Economica, 2000, 751
  p.
- P. Savoie : La construction de l’enseignement secondaire français (1802-1914). Aux origines d’un service public (à paraître en 2012 aux éditions de l’ENS Lyon).
2. Directions d’ouvrages collectifs et de numéros spéciaux de revues
- Boris Noguès, P. Savoie dir. : Institutions et pratiques scolaires dans la longue durée, Hommage à Marie-Madeleine Compère, numéro spécial d’Histoire de l’éducation, n° 124, octobre-décembre 2009, 177 p.
- Pierre Caspard, Jean-Noël Luc, P. Savoie dir. : Lycées, lycéens, lycéennes. Deux siècles d’histoire. Actes du colloque Lycées et lycéens en France, 1802-2002, La Sorbonne, 9-10 juillet 2002.Lyon, INRP, 2005, 501 p.
- P. Savoie, Annie Bruter, Willem Frijhoff (eds.): Secondary Education: Institutional, Cultural and Social History, Special issue of Paedagogica Historica. International Journal of the History of Education, volume XL, n° I & II, avril 2004, 227 p.
- Marie-Madeleine Compère, P. Savoie dir. : L'établissement scolaire. Des collèges d'humanités à l'enseignement secondaire. XVIe-XXe siècles. Numéro spécial de la revue Histoire de l'éducation, n° 90, mai 2001, 230 p. En ligne : http://histoire-education.revues.org/index634.htm
- Gérard Bodé, P. Savoie dir. : L'offre locale d'enseignement. Les formations techniques et intermédiaires. XIXe-XXe siècles. Numéro spécial de la revue Histoire de l'éducation, n° 66, mai 1995, 246. En ligne : http://www.inrp.fr/publications/edition-electronique/histoire-education/RH066.pdf
- [à paraître] deux numéros spéciaux d’Histoire de l’éducation (dir., avec Jean-Noël Luc) issus du colloque L’État et l’éducation, 1808-2008 : 1- l’État et l’éducation en Europe (avril-mai 2012), 2- les structures et les déterminants des politiques scolaires en France (2013).
- [à paraître] numéro spécial de Carrefours de l’éducation (avec Yves Verneuil) : actes de “Surveiller, éduquer et instruire dans l’enseignement secondaire. Des maîtres d’études aux assistants d’éducation” (début 2013)
3. Publication de la correspondance de Lavoisier (ouvrages collectifs)
- Michelle Goupil, P. Savoie, René Taton dir. : OEuvres de Lavoisier. Correspondance. Volume IV (1784-1786). Paris, Éditions Belin, 1986, 351 p.
Co-direction de l’édition, 55 lettres transcrites et annotées. Une annexe (P. Savoie : “Lavoisier et le Comité d'agriculture”, pp. 317-319).
- Michelle Goupil dir. : OEuvres de Lavoisier. Correspondance. Volume V (1787-1788). Paris, Académie des
sciences, 1993, 320 p. Membre de l’équipe de préparation de l’édition. 72 lettres transcrites et annotées, une annexe (P. Savoie : “Lavoisier et l’Assemblée provinciale de l’Orléanais”, pp. 291-293).
- Patrice Bret dir. : OEuvres de Lavoisier. Correspondance. Volume VI (1789-1791). Paris, Académie des sciences,
1997, 491 p. Membre de l’équipe de préparation de l’édition. 79 lettres transcrites et annotées. Deux annexes (P. Savoie : “De l'adhésion aux désillusions : Lavoisier et les débuts de la Révolution française (1789-1791)”, pp. 387-391, et “Lavoisier, acheteur de biens nationaux. I. Dette publique, assignats et adjudications”, pp. 393-400.
- Patrice Bret dir. : OEuvres de Lavoisier. Correspondance. Volume VII. [À paraître] Membre de l’équipe de préparation de l’édition. 47 lettres transcrites et annotées. Une annexe (P. Savoie : “Lavoisier, acheteur de biens nationaux. II. Un grand propriétaire terrien en période révolutionnaire”).
4. Articles dans des revues avec comité de lecture
- P. Savoie : “La question du répétitorat au XIXe siècle”, Carrefour de l’éducation, actes de “Surveiller, éduquer et instruire dans l’enseignement secondaire. Des maîtres d’études aux assistants d’éducation”, 2012.
- Boris Noguès, P. Savoie : “Marie-Madeleine Compère, historienne érudite et pionnière de l’éducation”, Histoire de l’éducation, n°124, octobre-décembre 2009, pp. 7-21 [Numéro spécial Institutions et pratiques scolaires dans la longue durée, Hommage à Marie-Madeleine Compère, dir. Boris Noguès et P. Savoie].
- P. Savoie : “Aux origines de la professionnalisation ? La genèse du corps enseignant secondaire français”, Éducation et sociétés, n° 23, 2009, pp. 13-26.
- P. Savoie : “Criação e reinvenção dos liceus, 1802-1902”, História da Educação (Brésil), Vol.11, n°22, mai-août 2007, pp. 9-30 (traduction du n° 21).
- P. Savoie : “Investissement éducatif, autonomie du scolaire et place des établissements dans l’histoire de la scolarisation”, Annali di storia dell'educazione e delle istituzioni scolastiche (Brescia, Italie), 2005, 12, pp. 177-185 [Bilancio e prospettive della storia dell'educazione in Europa. Colloquo internazionale -Brescia, 7, 8, 9 ottobre2004]
- Marie-Madeleine Compère, Philippe Savoie : “L’histoire de l’école et de ce qu’on y apprend”. Revue française de pédagogie, n° 152, juillet-août-septembre 2005, pp. 107-146.
- Philippe Savoie, Annie Bruter, Willem Frijhoff : “Secondary Education : Institutional, Cultural and Social History”, Paedagogica Historica. International Journal of the History of Education (Gand, Belgique), volume XL, n° I & II, avril 2004, pp. 9-14 [Special issue, Ph. Savoie, A. Bruter, W. Frijhoff (eds.) : Secondary Education :
Institutional, Cultural and Social History]
- Philippe Savoie : “The Role of Cities in the History of Schooling: a French Paradox”, Paedagogica Historica, vol.39, n° 1/2, 2003 [Ian Grosvenor, Ruth Watts, Frank Simon (eds.): Urbanisation and Education : The City as a Light and Beacon ?], pp. 37-51.
- Marie-Madeleine Compère, P. Savoie : “L'établissement secondaire et l'histoire de l'éducation”, Histoire de l'éducation, n° 90, mai 2001, pp. 5-20 [Numéro spécial L'établissement scolaire. Des collèges d'humanités à l'enseignement secondaire. XVIe-XXe siècles, M.-M. Compère, P. Savoie dir.]. En ligne : http://histoireeducation.
revues.org/index828.html
- P. Savoie : “Autonomie et personnalité des lycées : la réforme administrative de 1902 et ses origines”, Histoire de l'éducation, n°90, mai 2001, pp. 169-204 [Numéro spécial L'établissement scolaire. Des collèges d'humanités à l'enseignement secondaire. XVIe-XXe siècles, sous la direction de M.-M. Compère et P. Savoie]. En ligne :
http://histoire-education.revues.org/index837.html
- P. Savoie : “Quelle histoire pour le certificat d’études ?”, Histoire de l’éducation, n°85, janvier 2000, pp. 49-72. En ligne : http://histoire-education.revues.org/index1234.html
- P. Savoie : “Société et école : réflexions autour de l'enseignement technique français (XIXe-XXe siècles)”, Paedagogica Historica supp. series (Gand), vol.IV [C. Majorek, E. V. Johanningmeier, F. Simon, W. Bruneau eds, Schooling in Changing Societies : Historical and Comparative Perspectives], 1998, pp. 69-88.
- P. Savoie : “L'État et le local dans l'histoire éducative française”, Éducation et sociétés, n° 1, 1998, pp. 123-139.
- P. Savoie : “La démocratisation de l'enseignement français depuis 1919”, Prisme (Canada), été 1997, vol.7, n°2, pp.
268-275.
- Gérard Bodé, P. Savoie : “L'approche locale de l'histoire des enseignements techniques et intermédiaires : nécessité et limites”, Histoire de l'éducation, n°66, mai 1995, pp. 5-13. En ligne : http://www.inrp.fr/publications/edition-electronique/histoire-education/RH066.pdf
- P. Savoie : “Offre locale et engagement de l'État. Les enseignements technique et primaire supérieur à Nancy et les conditions de leur évolution sous la Troisième République”, Histoire de l'éducation, n°66, mai 1995, pp. 47-83. En ligne : http://www.inrp.fr/publications/edition-electronique/histoire-education/INRP_RH066_3.pdf


5. Contributions à des actes de colloques
- P. Savoie : “Promotion, formation, professionnalisation ? La question du répétitorat au XIXe siècle”, Carrefours de l’éducation [actes de “Surveiller, éduquer et instruire dans l’enseignement secondaire. Des maîtres d’études aux assistants d’éducation, XVIIIe-XXIe siècles”, IUFM Champagne-Ardenne et Service d’histoire de l’éducation, 20 janvier 2010, IUFM de Troyes] (à paraître).
- P. Savoie : “Financement et modèle économique : les lycées et collèges au XIXe siècle”, in Jean-François Condette dir., Le coût des études (XVIe- XXe siècles), actes des journées d’études de l’Université d’Artois des 12 mars et 19 novembre 2010, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2012, pp. 115-125 [sous presse].
- P. Savoie : “L’Université impériale, le corps enseignant et l’institution scolaire publique. Origines et postérité d’une fondation ambiguë” in A. Le Goff dir. : Les Hommes et les femmes de l’Université : deux siècles d’archives. Actes du 10 mars 2008. Lyon, INRP, Paris, Archives nationales-Direction des Archives de France, 2009, pp. 11-
23.
- P. Savoie : “Administration et éducation. Les enjeux d’un champ de recherche historique”, in Jean-François Condette dir., Les recteurs et la fonction rectorale : deux cents ans d’histoire, actes du colloque du 27 mai 2008, Rennes, PUR, 2009, pp. 29-35.
- P. Savoie : “Creación y reinvención de los liceos (1802-1902)” in María Adelina Arredondo López (dir.), Entre la primaria y la universidad, la educación de la juventud en la historia de México. México, Universidad Pedagógica Nacional-Editorial Santillana, 2008, pp. 471-483 (traduction du n° 21)
- P. Savoie : “Création et réinvention des lycées (1802-1982)”, in Pierre Caspard, Jean-Noël Luc, P. Savoie dir. Lycées, lycéens, lycéennes. Deux siècles d’histoire. Actes du colloque “Lycées et lycéens en France, 1802-2002”, La Sorbonne, 9-10 juillet 2002, Lyon, INRP, 2005, pp. 59-73.
- P. Savoie : “Construire un système d'instruction publique. De la création des lycées au monopole renforcé (1802- 1814)”, in Jean-François Boudon dir., Napoléon et les lycées. Enseignement et société en Europe au début du XIXe siècle. Actes du colloque des 15 et 16 novembre organisé par l’Institut Napoléon et la Bibliothèque Marmottan à l’occasion du bicentenaire des lycées, Paris, Nouveau Monde, 2004, pp. 39-55. En ligne : http://www.inrp.fr/she/universite_imperiale_bicentenaire.htm
- P. Savoie : “Le lycée : histoire, problèmes actuels et perspectives pour le 21e siècle”, Annales de la Société francojaponaise des Sciences de l'éducation (Japon), Actes du colloque “Lycées en France et au Japon : histoire et questions actuelles”, Université Waseda de Tokyo (Japon), 12-14 septembre 2002, n° 31, avril 2002 / mars 2003,
pp. 19-26 (en japonais) et 27-35 (en français).
- P. Savoie : “L'enseignement technique industriel en France : l'influence des écoles d'arts et métiers”, in Gérard Bodé et Philippe Marchand (dir.) : Formation professionnelle et apprentissage (XVIIIe-XXe siècles), Actes du colloque international “L'histoire de la formation technique et professionnelle en Europe du XVIIIe siècle au milieu du XXe siècle” (Villeneuve d'Ascq, 18-20 janvier 2001), Lille : Revue du Nord, 2003, pp. 129-141.
- P. Savoie : “Voie industrielle et ateliers dans l'enseignement post-élémentaire : l'École professionnelle de l'Est et l'École primaire supérieure de Nancy”, in A. Grelon et F. Birck dir. Des ingénieurs pour la Lorraine. XIXe-XXe siècles, Actes “Enseignements industriels et formations technico-scientifiques supérieures en Lorraine, XIXe-XXe
siècles”, Saint-Julien-lès-Metz, 14-15 décembre 1995, Metz, Éditions Serpenoise, 1998, pp. 93-107.
- P. Savoie : “Lavoisier et l'Assemblée provinciale de l'Orléanais”, in C. Demeulenaere-Douyere dir., Il y a 200 ans Lavoisier. Actes du colloque organisé à l'occasion du bicentenaire de la mort d'Antoine Laurent Lavoisier, le 8 mai 1794, Paris : Tec&doc Lavoisier, 1995, pp. 249-259.
6. Contributions à des ouvrages collectifs
- P. Savoie : “Historiografia da escola”, in Agnès Van Zanten (Coord.). Dicionário de Educação, Petrópolis, RJ (Brésil), Vozes, 2011 (en portugais).
- P. Savoie : “instituições de ensino (história)”, id.
-P. Savoie : “L’enseignement secondaire”, in François Jacquet-Francillon, Renaud d’Enfert et Laurence Loeffel (dir.), Une histoire de l’école. Anthologie de l’éducation et de l’enseignement en France, XVIIIe-XXesiècle, Paris, Retz, 2010, pp. 149-155.
- P. Savoie : “Le secondaire du peuple”, ibid, pp. 157-163.
- P. Savoie : “La question du travail personnel des élèves dans le secondaire”, in Jean-Luc Villeneuve dir., Evaluation du travail des élèves, actes du colloque de l’Iréa du 10 juin 2009, Paris, Le Manuscrit, 2010, pp. 37-47.
- P. Savoie : “Historiographie de l’école”, in A. Van Zanten dir., Dictionnaire de l’éducation, Paris, PUF, 2008, pp.359-363.
- P. Savoie : “Institutions scolaires (histoire des)”, id., pp. 390-395.
- P. Savoie : “Les enseignants du secondaire, XIXe-début XXe siècle. L'évolution du métier”, in M. Grandière, A. Lahalle dir., L’innovation dans l'enseignement français, XVIe-XXe siècle, Nantes/Paris, CRDP Pays de la Loire/INRP, 2004, pp. 129-144.
- P. Savoie : “Lycée”, In Paula S. Fass (ed.): Encyclopedia of Children and Childhood in History and Society , New York, Macmillan Reference USA, 2003, vol. 2, pp. 563-564.
- P. Savoie : “L'association de la classe et de l'étude : retour sur un modèle pédagogique disparu”, Éducation et Formations, n° 65, janvier-juin 2003 [L'aide individualisée. Réflexions et enjeux], pp. 127-133.
- P. Savoie : “Éléments d'analyse historique de la littérature officielle sur les enseignants du secondaire”, in Jean-Pierre Obin dir. : Enseigner, un métier pour demain. Rapport au ministre de l'Éducation nationale, Paris : La Documentation française, 2003, annexe n°1, pp. 119-135. En ligne : http://media.education.gouv.fr/file/42/0/4420.pdf
- P. Savoie : “La rude jeunesse d'un corps, 1802-1850”, in Jean-Pierre Rioux dir. : Deux cents ans d'Inspection générale, 1802-2002, Paris, Fayard, 2002, pp. 27-44.
- Alain Choppin, P. Savoie : Chapitre "France", in Kadriya Salimova, Nan L. Dodde eds. : International Handbook on History of Education, Moscou, Orbita-M, 2000, pp. 147-173 (en anglais).
- Alain Choppin, P. Savoie : Chapitre "France", in Kadriya Salimova, Nan L. Dodde (ed.) Pedagogica Narodov Mira. Istoria i Sovremnost, Moscou, Pedagogitcheskoe obchtestvo Rossii, 2000, pp. 420-455 (en russe).
- P. Savoie : “1919-1945 : Vers une démocratisation de l’enseignement” et “1945-1975 : L’avènement d’un enseignement de masse”, in Le Patrimoine de l’Éducation nationale. Paris, Flohic Éditions, 1999, p. 725 et 813.
- P. Savoie : “Lycée, savoirs et culture. Une perspective historique”, in Lycée, lycéens, savoirs. Éléments de réflexion. INRP, janvier 1998, pp. 13-21.
- M.-M. Compère, P. Savoie : “Temps scolaire et condition des enseignants en France depuis deux siècles”, in M.-M. Compère dir. : Histoire du temps scolaire en Europe. Paris, INRP et Économica, 1997, pp. 267-312.
- Gérard Bodé, P. Savoie : “Éducation et formation de la main d'oeuvre en Lorraine industrielle”, in L'investissement éducatif et son efficacité. Résumés des recherches sélectionnées par appel d'offres lancé par la Direction de l'Évaluation et de la Prospective. Les dossiers d'Éducation et Formations, n° 47, décembre 1994, pp. 123-132.
7. Autres travaux et publications
- Service d’histoire de l’éducation, Rapport scientifique 2005-2008, Institut national de recherche pédagogique, 2009, 132 p. (Pierre Caspard et P. Savoie, dir.). En ligne : http://www.inrp.fr/she/rs/index.html
- P. Savoie : Tensions et contradictions dans la construction de l’enseignement secondaire français. Établissements, corps enseignant, financement (1802-1914), mémoire principal d’HDR, Université Paris IV, 2008, 492 p.
- P. Savoie : Un nouveau champ pour l'histoire : Économie et finances de l'éducation. Annuaire des chercheurs. Paris, INRP, 1993, 64 p.
- P. Savoie : “La place de l'établissement scolaire dans l'historiographie récente de l'éducation”, Les dossiers des inspections générales, n° 5, juillet 2004, pp. 120-125.
- P. Savoie : “La République des professeurs”, L'Histoire, n° 268, septembre 2002, pp. 73-81.
- P. Savoie : “À chacun selon son grade”, Le Monde de l'Éducation, n° 295, septembre 2001, p. 42. Articles “agrégés” et “traitements” dans Les Écoles de la République. Une certaine idée de l'école. Paris, Éclectis, 1993.
- Notes critiques et comptes rendus d’ouvrages, notamment dans les Annales. Histoire, sciences sociales, Histoire de l’éducation, Historical Studies in Education/Revue d'histoire de l'éducation (Canada), Historiens et géographes, Paedagogica Historica, International Journal of the History of Education.
- Gérard Bodé, P. Savoie : Éducation et formation de la main d'oeuvre en Lorraine industrielle. 1870-1940. Modèle français, modèle allemand ? Rapport final d'une étude dans le cadre de l'appel d'offres sur L'investissement éducatif et son efficacité de la Direction des études et de la prospective (DEP) du ministère de l'Éducation
nationale, juin 1994, 200 p.
- P. Savoie : Le personnel enseignant en France aux XIXe et XXe siècles : économie, politique et gestion. Projet de recherche INRP, mai 1991, suivi de Pour une histoire économique et financière de l'enseignement, annexe du précédent, 17 + 26 p.
- P. Savoie: “Pratiques et mentalités administratives sous l’Ancien Régime : les tournées d’inspection des fermiers généraux”, thèse de doctorat de 3e cycle, EHESS, décembre 1982.
- P. Savoie : “Contrebande et contrebandiers dans l’Ouest et le Centre de la France : les archives de la Commission de Saumur (1742-1789), mémoire de maîtrise sous la direction de Daniel Roche, Université Paris VII, 1975.

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